Comment choisir et comparer les logiciels de CAO 3D pour la conception de bijoux ?

10 questions qui vous aideront à comparer les différents logiciels de conception de bijoux sur le marché

 

Aujourd’hui, nos prospects sont tous confrontés à la même question lorsqu’il s’agit de choisir leur logiciel de CAO 3D. A la question ” quel est le meilleur logiciel de CAO ? “nous vous fournirons les points clés pour une comparaison complète des logiciels de conception de bijoux.

Vous trouverez de nombreuses solutions sur le marché ; et à travers cet article, nous espérons que vous pourrez trouver votre logiciel de CAO idéal de bijoux.

Parce que nous développons notre propre logiciel de CAO 3D, notre travail quotidien consiste à trouver comment faire en sorte que 3Design se démarque de la concurrence et conserve sa position de leader dans l’industrie des logiciels de conception de bijoux. Notre solution doit satisfaire les professionnels de la bijouterie, et c’est pourquoi nous savons quelles pourraient être les questions auxquelles vous êtes confrontés en ce moment.

  1. Existe-t-il différents types de logiciels de CAO ?
  2. Quel logiciel CAO 3D pour la bijouterie est le plus utilisé ?
  3. Quelles sont les principales différences entre eux ?
  4. Quelles fonctionnalités ou applications dois-je rechercher ?
  5. Ai-je besoin d’une solution globale ou de différentes solutions spécialisées ?
  6. Puis-je les essayer ? Et comment puis-je obtenir une démo ?
  7. Quel est le prix de ces logiciels de bijouterie 3D ? Où puis-je en acheter un ?
  8. Comment puis-je obtenir plus de réponses pour aider ma recherche ?
  9. Lequel est le plus facile à apprendre ?
  10. À quels types de services additionnels puis-je m’attendre ?

 

1- Voici une liste des différents types de logiciels de CAO utilisés par les bijoutiers:

Grâce à l’utilisation de crayons et de gouache, les bijoutiers accèdent à l’univers numérique par le biais de logiciels de dessin et de dessin en 2D:

a. Logiciel de conception 2D à des usages créatifs et artistiques

Certains d’entre eux sont dédiés à l’art et à la création graphique tels quePhotoshop ou Gimp. Même si vous travaillez essentiellement en 3D, nous vous recommandons ces outils 2D pour préparer vos fonds, textures et croquis. Un bon exemple d’utilisation serait de modifier et d’éditer vos rendus à des buts de marketing.

b. Logiciels de CAO 2D pour des applications techniques et de production

D’autres logiciels de CAO 2D, comme AutoCad, Illustrator ou CorelDraw seront plus utiles pour les dessins techniques, les fraisages, les gravures ou la préparation des découpes, grâce à la technologie vectorielle. Vous utiliserez ce type de logiciel pour concevoir des formes et des textes géométriques précis. La façon dont les vecteurs fonctionnent (par opposition aux pixels), vous permet d’ajuster, de mettre à l’échelle et de tordre vos formes, lignes et courbes en continu. Vos créations / modifications pourront être utilisées ultérieurement:

  • Établir la conception du modèle sur un aspect plus technique.
  • Choisir comment les éléments seront coupés pendant la production
  • Préparer la fin du processus de production en dessinant des motifs, en créant des textures et en écrivant des textes à graver sur le bijou pour personnalisation.

Il se trouve que Type3 développe également un logiciel dédié aux tâches ci-dessus : Artistique ou industriellogiciel de gravure et de découpe pour machines CNC : TypeEdit.

Ce genre de fonctions sont indispensables lorsque vous concevez un logiciel de bijouterie. En effet, la plupart d’entre eux fonctionnent automatiquement en fonction d’éléments préalablement créés, vous aidant en outre à concevoir les idées que vous avez en tête.

 

c. Logiciel de CAO 3D pour des possibilités infinies

Lorsque vous envisagez d’entrer dans le monde de la CAO 3D, vous devez comprendre votre point de vue sur la façon dont les éléments sont créés, vous devez et devez changer. Même si vous pouvez le comparer à votre atelier physique, un logiciel vous donne accès à de nombreuses nouvelles possibilités que seuls les outils numériques peuvent vous offrir.

Par exemple, disons que la taille de l’anneau que vous concevez doit être modifiée. Imaginez le temps qu’il faudrait pour sculpter un autre bloc de cire afin de préparer le modèle pour la production… Avec la 3D, selon la technologie que vous choisissez, ce travail peut être fait en quelques minutes. Vous pouvez adapter (automatiquement ou non) tous les éléments tels que le nombre de gemmes, les dents etc… en fonction de la nouvelle taille de bague. Vous l’envoyez ensuite à votre imprimante 3D pour prototypage. Et le meilleur à ce sujet, c’est que, dans le même mouvement, vous pouvez envoyer une liste de sonneries légèrement différentes à votre imprimante. De cette façon, votre client aura des choix pendant qu’il les essaie.

Maintenant, imaginez que vous voulez créer une collection, pour montrer à quel point vous pouvez être créatif. D’une manière traditionnelle, vous auriez à créer les bagues, puis à les photographier, puis à contacter un imprimeur afin d’obtenir un beau dépliant pour présenter vos pièces. Maintenant, avec la 3D, vous pouvez créer un ou plusieurs modèles en quelques heures, puis modifier les modèles pour créer des déclinaisons. Modifier vos modèles peut même vous amener à créer des pendentifs, des bracelets et des bracelets alors que vous n’aviez à l’origine qu’une bague ! Enfin, vous pouvez générer des rendus incroyablement réalistes qui vous aideront à présenter des images magnifiques de vos modèles sans perdre de temps à les prototyper.

Les possibilités sont infinies : offrir de nombreuses nouvelles opportunités techniques et commerciales.

Le gain principal ? Temps : Le temps disponible consacré à la création et à la personnalisation sera considérablement augmenté grâce aux logiciels de CAO 3D !

Rendu 3D d’un anneau conçu avec 3Design® et rendu avec DeepImage™

2- Quel logiciel de CAO 3D Jewelry est le plus fréquemment utilisé ?

Les logiciels 3D sont comme des voitures. Il en existe de nombreux types. Avez-vous besoin d’une fourgonnette familiale, d’une Formule 1 ou d’un char militaire ? Cela dépend de qui vous êtes, où vous allez et à quelle fréquence, avec qui ou quoi vous transportez, etc.

Logiciels 3D sans compétences professionnelles requises

Si vous n’êtes pas un bijoutier professionnel, vous trouverez des applications de bijoux telles queJweel ouWizeGemqui ne nécessitent aucune compétence en bijouterie et sont ouvertes à tous.

<pD'autres outils polyvalents pourraient êtreTinkerCadSketchupBlender, avec des fonctionnalités utiles.

Logiciel 3D pour diverses créations 3D

Les professionnels de la 3D qui ne travaillent pas dans le domaine de la bijouterie trouveront de nombreuses solutions dédiées à leur industrie : il existe des logiciels pour la conception de produits, le cinéma, les jeux vidéo, l’architecture, etc. Bien qu’il soit encore possible de créer des bijoux avec eux, il est difficile de le faire de manière professionnelle ou de l’utiliser tous les jours en tant que bijoutier.

Pour en revenir à la comparaison automobile, ce pourrait être comme conduire un cabriolet, dans les montagnes sauvages, pendant l’hiver. Vous arriveriez à destination, mais sur certaines routes, vous pourriez avoir quelques difficultés. Imaginez le faire tous les jours !

 

Logiciel de CAO 3D pour les bijoutiers professionnels

Aujourd’hui, dans la conception de bijoux professionnels, 4 logiciels principaux sont concernés : Matrix, RhinoGold, JewelCad, et notre préféré (clin d’oeil), 3Design.

Des solutions complémentaires existent :

  • pour le modelage organique : vous pouvez utiliser Zbrush, Clayoo, Tsplines ou 3Shaper ;
  • pour les rendus de haut niveau : DeepImage, Keyshot, VRay ou Brésil.

La popularité de chaque logiciel et le nombre d’utilisateurs varient d’un pays à l’autre, en fonction du prix, de la part de marché et des fonctionnalités apportées par chaque solution.

 

3- Maintenant, découvrons les principales différences entre ces logiciels professionnels de bijouterie 3D.

Type3: 3Design

Type3, l’éditeur de 3Design fait partie du Groupe Gravotech. Son activité principale est basée sur l’apport de solutions de gravure, marquage, fraisage et découpe avec des machines CNC rotatives et laser. Type3 est la marque du groupe dédiée à l’aspect logiciel des choses : les logiciels qui pilotent toutes ces solutions. Travaillant dès le départ avec des créateurs de haute joaillerie, nos solutions font le pont entre la création artistique et la production industrielle. 3Design a été développé depuis 1999 pour fournir de nouvelles technologies 3D innovantes et avancées à l’industrie du luxe.

En raison des attentes élevées de nos clients, nous avons fait le choix de technologies de haut niveau :

  • Nous avons développé notre propre moteur 3D ;
  • Nous avons choisi l’histoire paramétrique ;
  • Nous avons activé la compatibilité MacOS & Windows ;
  • Nous avons construit un logiciel capable de répondre aux besoins des créateurs de haute joaillerie et des artistes professionnels.

Notre opinion ? Si nous créons quelque chose de nouveau, faisons-le de la meilleure façon possible. Notre indépendance nous donne de la flexibilité en termes de développement de fonctionnalités et de progression des moteurs 3D. Nous dédions 3Design et sa croissance à une seule mission : soutenir les bijoutiers dans leur créativité et leur production.

Rhino

Rhino est aussi un nom de moteur 3D qui donne du pouvoir à Matrix & Rhinogold. Ce logiciel est développé à des fins génériques 3D sans caractéristiques spécifiques de bijoux. Par conséquent, il est utilisé de manière polyvalente et dans de nombreuses industries, bien qu’il soit principalement utilisé pour la conception de produits industriels et l’architecture.

Développé par Robert McNeel & Associates depuis 1980, ce logiciel a rassemblé une large communauté, en raison de la faible barrière à l’entrée et des coûts. D’autre part, en raison de sa nature adaptable et multi-marchés, cette solution n’est pas aussi dédiée à la bijouterie que les autres logiciels que nous avons mentionnés. Par exemple, le moteur 3D (modeleur) n’est pas paramétrique et est principalement un modeleur de surface.

Bien que Rhino soit disponible sous Windows ou MacOS, comme 3Design, alors que Matrix & RhinoGold ne sont disponibles que sous Windows.

Stuller: Matrix & RhinoGold

Gemvision, propriétaire de RhinoGold, a rejoint Stuller en 2015. Aujourd’hui propriétaire et développeur de ces deux solutions logicielles, Matrix et RhinoGold, la société fournit également des pièces et autres services pour la production de bijoux. Ces deux solutions sont basées sur le moteur 3D Rhino, ce qui signifie que Rhino doit d’abord être acheté et installé pour utiliser Matrix ou RhinoGold. Le moteur 3D provenant de Rhino, les contraintes de développement et de construction sont les mêmes que celles de Rhino.

Grâce à leur bibliothèque de pièces, vous pouvez concevoir votre création dans RhinoGold et l’envoyer directement à leur département de production pour obtenir un devis. Une stratégie parfaite pour améliorer les affaires de Stuller. Tout ce que vous voulez savoir sur qui est sur le site de Stuller.

JewelCad

Jewelry CAD/CAM Ltd. est une société basée en Chine avec un partenariat avec une société locale de fabrication de bijoux. JewelCad est un modeleur de surface 3D de forme libre. JewelCad ouvre la voie à la conception de bijoux en 3D. Après une réécriture en 1994, il est devenu compatible avec les PC. Massivement utilisé en Chine, nous n’avons pas vu de nouvelle version depuis 2001.

4- Quelles fonctionnalités ou applications dois-je rechercher ?

Fonctions d’esquisse faciles à utiliser

Importer des vecteurs ou des croquis scannés et dessiner à partir de zéro, sont les tâches principales en 2D. Toute la gamme d’outils de conception 2D doit être précise et simple à utiliser dans votre logiciel 3D.

N’oubliez pas le kit de brouillon

Cette fonction vous permet de concevoir sur une vue 3D de vos croquis dessinés à la main. Après avoir importé vos scans, il les configurera en cube pour vous donner une vue 3D de votre modèle. Il ne vous reste plus qu’à reproduire les courbes en 3D pour préparer votre modèle.

Compatibilité Windows / MacOS

La raison en est très simple : de nombreux concepteurs travaillent sur les deux environnements, tandis que les équipes de production industrielle (comme les bureaux de service), travaillent souvent avec des ordinateurs. Comment pouvez-vous travailler avec d’autres personnes si vos fichiers ne peuvent être ouverts que d’un seul côté ?

Historique paramétrique

Si une utilisation régulière, paramétrique est assez simple, et relativement facile. Néanmoins, vous devez d’abord comprendre comment cela fonctionne.

Voici un tableau d’actions pour construire un bague simple :

Avec la fonction paramétrique

  1. Dessinez un cercle avec le constructeur de la taille de l’anneau : 10 secondes
  2. Dessiner un cercle avec l’outil bague de taille : 10 secondes
  3. Dessinez un profil : 10 secondes
  4. Extrudez le profilé : 20 secondes
  5. Concevoir une pierre précieuse : 20 secondes
  6. Ajouter un réglage : 30 secondes

Vous avez fini en 1min30 max

Si vous avez besoin de changer la taille de la bague, il vous suffit de modifier l’étape 1 et le logiciel recalculera tout en un seul clic :

TOTAL AVEC MODIFICATION :

1min32.

 

Sans paramétrage

  1. Dessinez un cercle avec le constructeur de la taille de l’anneau : 10 secondes
  2. Dessiner un cercle avec l’outil bague de taille : 10 secondes
  3. Dessinez un profil : 10 secondes
  4. Extrudez le profilé : 20 secondes
  5. Concevoir une pierre précieuse : 20 secondes
  6. Ajouter un réglage : 30 secondes

Vous avez fini en 1min30 max

Si vous avez besoin de changer la taille de l’anneau,
passez à l’étape 1
et recommencer à zéro :

TOTAL AVEC MODIFICATION : 

3min

Pensez maintenant à un modèle complexe et imaginez combien de temps vous pourriez gagner avec le paramétrique. Les opportunités valent la peine d’être considérées !

En effet, ce que le paramétrique apporte, c’est la possibilité d’effectuer des modifications rapides et de retravailler de nombreux modèles. De plus, il vous aide à optimiser votre processus créatif en vous permettant de regarder en arrière sur la façon dont vous avez créé la pièce ; tout cela vous aide à acquérir de meilleures habitudes de conception. Enfin, un autre grand avantage du paramétrique est la possibilité de créer des déclinaisons multiples à partir d’un modèle de base.

Bijoux déclinaison de la gamme

Grâce au paramétrique, vous pouvez voir que modifier la taille d’une bague est une tâche de deux secondes. Vous pouvez, avec le même processus, dupliquer le modèle de base et ne modifier qu’un seul paramètre sur chacun des duplicatas. Par exemple, la taille des pierres, le nombre de baguettes, la forme de votre sertissage, la couleur des métaux précieux et des pierres précieuses : les possibilités sont infinies ! pour les experts, un mode paramétrique avancé existe et leur permet de produire des bijoux prêts à être personnalisés.

La bibliothèque de modèles

L’accès à une bibliothèque de modèles vous permet de sélectionner et d’éditer rapidement des éléments prédéfinis et des pièces de bijoux. Une telle bibliothèque vous donne généralement accès à des profils, des pinces, des réglages d’anneaux, des chaînes, des queues, et bien plus encore.

Parfois, les logiciels de bijouterie vous permettent de remplir la bibliothèque existante avec certaines de vos créations et éléments ; en d’autres termes, si vous créez un décor en pierre que vous aimez et que vous voulez utiliser dans le futur, pas besoin d’exporter et d’importer. Cette fonction permet à l’utilisateur une personnalisation plus profonde de son espace de travail (par ex. logiciel de bijoux 3D).

Bien sûr, la bibliothèque doit rester accessible, offrir beaucoup de pièces et d’éléments différents et être extensible, mais elle ne doit pas se sentir encombrée et complexe. Personne n’aime passer son temps à chercher la pièce dont il a besoin.

Ce que nous pensons, c’est que les bibliothèques sont essentielles pour commencer, et pour stimuler votre créativité. Cette implémentation dans un logiciel de bijouterie est donc une bonne chose, permettant aux nouveaux utilisateurs de CAO 3D de démarrer leur production.

Cependant, les créateurs ne devraient pas seulement compter sur les bibliothèques pré-construites pour concevoir et fabriquer des bijoux. En effet, et même si la bibliothèque est étendue, il n’y a qu’un nombre limité de bijoux que vous pouvez créer avec des éléments donnés (et sans compter les éléments que vous n’utiliserez jamais si vous ne les aimez pas).

Réalisé par M. David Dias Bañegas avec 3Shaper

Modelage organique

Par défaut, les logiciels de CAO 3D pour la conception de bijoux ne sont généralement pas conçus pour la modélisation organique, car ils utilisent des formes géométriques pour créer des volumes. Cependant, comme le design des bijoux est largement inspiré par la nature, de nouveaux outils ont été construits pour répondre à la création de formes libres. Au lieu d’extruder des formes et des courbes, vous pouvez travailler les surfaces comme si vous travailliez l’argile.

Un exemple notable pourrait être 3Shaper, en raison de son intégration directe dans 3Design : les deux logiciels peuvent travailler sur des pièces, en alternant entre shape creator et organic modeler. En effet, la sculpture et la mise en forme organiques sont la tâche centrale des logiciels tels que 3Shaper.

Un autre logiciel digne de mention est ZBrush, un puissant outil de sculpture 3D spécialisé dans la sculpture et la texturation de formes libres. Ce logiciel autonome s’est forgé une réputation auprès de talentueux modélisateurs et sculpteurs 3D, utilisant le logiciel à de nombreuses fins et dans de nombreuses industries : des accessoires de cinéma aux sculptures et statues actuelles. D’autre part, 3Shaper est dédié à l’industrie de la bijouterie – même si certains utilisateurs ont créé des voitures et des pièces autres que des bijoux dans ce logiciel.

Fonctions telles que pavé, baguettes, broches et réglages

C’est la partie où les logiciels non dédiés à la bijouterie ne sont pas à la hauteur. Ces fonctions complexes ne sont pas faciles ou rapides à reproduire manuellement, même pour les utilisateurs professionnels de CAO.

Ce genre de fonctions sont indispensables lorsque vous concevez un logiciel de bijouterie. En effet, la plupart d’entre eux fonctionnent automatiquement en fonction d’éléments préalablement créés, vous aidant en outre à concevoir les idées que vous avez en tête.

La conception du bas-relief

Comme les fonctions précédentes, celle-ci n’est pas facile à reproduire de manière non automatique. Et encore plus difficile à faire à la main. Une fois de plus, la puissance des logiciels et des mathématiques vient à la rescousse !

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les motifs en nid d’abeille peuvent mettre en valeur vos bijoux en vous permettant de travailler sur leur face cachée. Cela ajoute une couche de symétrie visuelle à la pièce, tout en apportant plus de lumière aux bijoux une fois la bague terminée.

Rapports sur la pierre, dessins techniques, devis

L’utilisation d’un logiciel de CAO dédié à la bijouterie ne concerne pas seulement la 3D et la création. Être en mesure d’établir des rapports précis pour vos dossiers personnels, des dessins techniques pour une meilleure classification des documents et des devis pour que les clients sachent exactement ce qu’ils obtiennent et paient.

Le fait que ces fonctions soient incluses dans le logiciel le rend plus professionnel et donne à l’utilisateur l’impression d’avoir un ensemble complet.

Les rendus

Ce que l’on trouve habituellement dans les logiciels dédiés à la bijouterie, c’est un module de rendu intégré : bien qu’il puisse être considéré comme utile et assez rapide à utiliser, vous manquez des opportunités pour créer de l’impact dans vos campagnes de communication.

En effet, les logiciels externes de rendu de bijoux 3d  sont le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’embellir vos modèles. Vous pouvez facilement modifier l’angle de vue pour obtenir la meilleure réflexion de la lumière, ajuster les couleurs brillantes des bijoux, modifier les textures et les aspects du corps et des pierres, créer une atmosphère, et animer votre pièce avec des accessoires et mouvements de caméra.

Dans l’ensemble, rendez votre design plus réaliste et présentable pour le client final. Grâce à sa haute résolution, les rendus peuvent être utilisés sur des sites Web, des catalogues, des publicités ou des vidéos, ce qui en fait l’atout marketing idéal.

Convivialité de l’interface

Enfin, le bon logiciel n’est pas toujours le plus puissant. Un facteur déterminant pour beaucoup de gens, et pour les utilisateurs de longue date, est l’ergonomie et ce qu’on appelle l’expérience utilisateur : en effet, la façon dont le logiciel présente les fonctions, les indications visuelles, les paramètres et l’esthétique globale affecte l’expérience utilisateur.

Bien que cela soit très subjectif, nous croyons qu’une bonne ergonomie et une facilité d’utilisation sont essentielles pour un professionnel. En effet, personne ne veut passer 2 heures à chercher la bonne fonction, ou à chercher des solutions de rechange pour faire le travail.

Nous pourrions regrouper tout cela en une organisation visuelle et réelle du logiciel. Ce facteur peut changer le plaisir que vous prenez à utiliser votre atelier numérique de bijouterie..

Certaines entreprises construisent leur offre de produits autour de ces principes : rendre les produits ou services plus faciles à utiliser ; et plus attrayants en général. Nous vous recommandons de choisir votre solution logicielle de bijoux 3D que vous pourriez utiliser dans 5 à 10 ans.

Pour vous faire une opinion sur l’un des principaux logiciels du marché de la bijouterie, consultez notre webinaire en ligne..

5- Ai-je besoin d’une solution globale ou de différentes solutions spécialisées ?

Il y a toujours eu des compromis et des opportunités quand il s’agissait de choisir la solution “parfaite”. Parfois, vous pouvez payer un supplément pour avoir le forfait “tout en un”, avec des transitions transparentes entre les fonctions. Vous pouvez également opter pour la solution la moins chère et paramétrer chaque solution en fonction de vos besoins.

Ce qu’il est important de noter, c’est que cette dernière option est souvent réservée aux utilisateurs en mode avancé. En effet, trouver comment relier les applications et les faire fonctionner en cohésion peut souvent poser de petits problèmes. La partie supérieure étant que vous pouvez choisir le logiciel que vous souhaitez utiliser ; un logiciel qui correspond à vos besoins et qui répond à vos attentes.

Dans certains cas, l’achat d’une solution globale n’est pas un choix à long terme – par exemple, certains ordinateurs tout-en-un ne sont pas facilement mis à niveau et ne présentent que peu d’avantages par rapport à un ordinateur classique. Mais dans d’autres cas, des solutions globales peuvent offrir une combinaison des meilleurs éléments que vous pouvez trouver pour votre utilisation et votre travail. Vous devez évaluer vos priorités, ce que vous avez déjà, et évidemment votre budget afin de faire votre choix.

6- Puis-je les essayer ? Et comment puis-je obtenir une démo ?

Il est recommandé d’essayer un logiciel pendant le processus de sélection de votre logiciel de CAO 3D. Cependant, ce genre d’outils n’est pas si facile à découvrir par soi-même. Nous vous conseillons de vous faire aider, et il y a plusieurs façons de le faire :

a- Demander à un ami

Avez-vous un ami ou un collègue avec le logiciel que vous voulez essayer ? Demande-lui si tu peux passer du temps à côté de lui. Voir comment il travaille vous donnera des conseils sur la façon dont vous pourriez vous organiser ; de plus, il est toujours utile d’avoir les commentaires d’une paire.

b- Se rendre à une foire ou à un salon professionnel

Écoles, événements, journées portes ouvertes, congrès, etc., vous avez beaucoup d’occasions d’essayer ces logiciels gratuitement, et vous bénéficierez d’une petite formation de la part de la personne qui est réellement un utilisateur. C’est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes comme vous, qui sont également à la recherche du logiciel de conception de bijoux parfait et d’échanger vos idées et vos questions.

c- Participer à un webinaire

La plupart des éditeurs et distributeurs organisent des démonstrations en direct sur le Web – également appelées webinaires – pour les nouveaux utilisateurs et les nouveaux clients. Vous pouvez choisir la date qui correspond à votre calendrier, brancher vos écouteurs et être prêt à prendre des notes. Cette approche pourrait être comparée à celle d’une classe universitaire, dans laquelle un professeur présente un concept – ici le logiciel de votre choix – à une classe, et peut répondre à des questions.

De nombreux webinaires se trouvent sur le site de l’éditeur de logiciels de bijouterie. Ou dans des groupes spécialisés dans la joaillerie, sur Facebook par exemple.

Si vous êtes intéressé par un webinaire, vous pouvez vous inscrire à un webinaire sur 3Design ici – Obtenez une démonstration personnelle d’un éditeur ou d’un distributeur.

Bien sûr, une présentation privée du logiciel est le meilleur moyen d’apprendre à le connaître. Le formateur/présentateur de l’entreprise concernée fixera un rendez-vous avec vous et adaptera la démonstration à vos besoins et à votre entreprise.

C’est certainement le meilleur type de présentation de logiciel, grâce à l’interaction possible avec le professionnel. Cependant, faites attention de rencontrer quelqu’un qui sera en mesure de vous fournir l’information que vous recherchez.

7- Quel est le prix de ces logiciels de Bijouterie ? Où puis-je en acheter un ?

En fonction de votre budget et de vos plans de carrière, plusieurs logiciels seront disponibles. En effet, certains sont gratuits, et vous donne accès à des fonctions de base, ou vous pouvez avoir le logiciel de CAO 3D le plus dédié pour les bijoux et payer un prix qui ressemble plus à un investissement professionnel (et ce qu’il est).

Gamme de prix pour les principaux logiciels de bijouterie 3D :

  • Jweel, TinkerCad, Sketchup, Blender: Gratuit *
  • Rhino: $1200 *
  • RhinoGold, Matrix & 3Design around $6000 *

*Les prix sont approximatifs et peuvent varier dans le temps.

Cette fourchette de prix peut vous donner une idée du montant que vous devrez investir dans cette technologie, pour faire fonctionner votre passe-temps ou votre entreprise.

8- Comment obtenir plus de réponses et m’aider dans mes recherches ?

Sauf pour l’étude de cet article, – merci d’avoir lu jusqu’ici ! – il y a de multiples façons de rassembler et de trouver plus de réponses d’utilisateurs et d’avis sur les logiciels de CAO de bijoux disponibles sur le marché.

La façon la plus simple est de visiter les forums d’utilisateurs. Vous trouverez facilement des forums dédiés aux marques comme le forum 3Design, le  forum Zbrush, ou des forums plus indépendants comme 3dcadjewelry, et encore plus de forums industriels.

De plus, la visite des sections support ou F.A.Q. du logiciel est un bon moyen d’obtenir des réponses à vos questions. Il peut également vous donner des conseils sur la façon dont les bijoux CAD est soutenu par les équipes techniques. Ou comment la marque compte vous aider en cas de problème.

Une autre façon est d’aller physiquement aux salons de la bijouterie, où plusieurs marques pourraient exposer leurs logiciels. En plus de répondre à vos questions, les représentants pourraient vous faire une courte démonstration, tel que mentionné précédemment.

Lorsque vous voyagez sur Internet, de nombreuses personnes auront de nombreuses opinions, alors essayez de rester objectif lorsque vous trouvez de nombreuses sources d’information, car les gens peuvent facilement exagérer ou souligner des arguments.

9- Lequel est le plus facile à apprendre ?

Apprendre à utiliser de nouveaux outils peut être vécu différemment par plusieurs personnes. L’un pourrait être un gros utilisateur de CAO, tandis qu’un autre pourrait être moins expérimenté en informatique, mais néanmoins un expert en bijouterie.

L’élément clé, en général, est le moyen par lequel vous apprenez. Un logiciel pourrait être moins puissant que certains concurrents, mais la façon dont son utilisation est enseignée pourrait changer radicalement votre perception de celui-ci.

La plupart des gens préfèrent suivre une formation avec un expert sur le logiciel, en petit groupe ou en privé ; et c’est ce que nous recommandons ! Suivre des tutoriels sur le web ou lire des manuels et de la documentation ne vous enseignera pas la manière de concevoir sur un logiciel de CAO 3D Jewelry. Même si vous obtenez des conseils et des astuces, la différence est grande.

On pourrait penser : “mais il y a plusieurs sites web qui proposent des cours en ligne et des cours de formation sur les logiciels ! C’est tout à fait vrai, mais les cours sont très limités, ne couvrent pas autant de sujets, et manquent de dévouement à l’industrie de la bijouterie.

10- À quels types de services supplémentaires puis-je m’attendre ?

Pour répondre simplement, cela dépend de l’entreprise et du prix que vous payez pour le logiciel.

Néanmoins, vous pouvez vous attendre à certains services communs, tels que :

Formation

À notre avis, c’est le plus important d’entre eux. La formation est toujours utile, surtout si vous n’avez jamais eu d’interaction avec un de ces types auparavant et au début. On pourrait comparer cela à l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique : développer de bonnes habitudes et avoir de bonnes pratiques depuis le début est le chemin du succès et de l’expérience.

D’un autre côté, si vous pensez qu’il vaut la peine d’économiser un peu d’argent sur la formation, vous pourriez essayer de vous former vous-même : passer beaucoup plus de temps à trouver votre chemin, devoir parcourir Internet à la recherche d’une réponse à votre question, et éventuellement perdre des opportunités commerciales.

Les éditeurs ne sont pas les seuls à pouvoir assurer la formation ; les distributeurs de logiciels et les écoles de joaillerie qui possèdent le certificat d’enseignement du logiciel peuvent offrir des cours et des guides.

Au préalable, vous devez vérifier les niveaux auxquels les cours sont dédiés, afin de partir de ce que vous savez déjà et d’augmenter vos compétences.

Votre contenu est publié ici. Modifiez ou supprimez ce texte en ligne ou dans le module Paramètres de contenu. Vous pouvez également styliser chaque aspect de ce contenu dans le module Paramètres de conception et même appliquer un CSS personnalisé à ce texte dans le module Paramètres avancés.

Programme de certification

Après une formation, vos nouvelles compétences en CAO 3D peuvent être un atout de vente très précieux pour les recruteurs ou les clients. Par le biais d’un programme de certification, vous pouvez obtenir des preuves physiques que le fabricant de logiciels vous reconnaît en tant que concepteur 3D avec un niveau professionnel et des aptitudes.

Services de production

Ce service supplémentaire permet aux bijoutiers et aux designers d’obtenir rapidement un devis et une production de leurs créations. Stuller est l’exemple parfait pour cela, car ils vendent le logiciel de bijoux, et peuvent imprimer le prototype, couler, et sertir le bijou pour vous.

Service bureaus

Si ce dernier service n’est pas inclus dans le logiciel, vous pouvez toujours compter sur le réseau de service bureaus et de roulettes que la marque a développé : contactez l’équipe de vente ou d’assistance, et parfois visiter le site Web peut vous fournir ce type d’information.

Comme les service bureaus sont généralement indépendants des éditeurs de logiciels, ils ont quand même besoin de leur logiciel pour recevoir et créer les prototypes de bijoux. Il est obligatoire de vérifier s’ils ont le logiciel que vous avez, s’ils sont capables d’imprimer des prototypes de haute qualité. Encore mieux si la marque les certifie.

Exigences recommandées / Conseils sur les pièces informatiques

Habituellement, l’entreprise qui développe le logiciel est la mieux placée pour savoir ce qui fonctionne le mieux avec son logiciel.

En fait, ils recommandent souvent certaines parties spécifiques de l’ordinateur – généralement la carte graphique, le processeur, la résolution de l’écran – comme configuration minimale pour que le logiciel de CAO 3D fonctionne correctement.

Si ce genre d’information semble complexe, vous pouvez contacter directement l’entreprise qui vous a fourni le logiciel de bijouterie pour qu’elle vous conseille une machine ; et parfois vous offrir des rabais avec des entreprises informatiques partenaires.

Si ce genre d’information semble complexe, vous pouvez contacter directement l’entreprise qui vous a fourni le logiciel de bijouterie pour qu’elle vous conseille une machine ; et parfois vous offrir des rabais avec des entreprises informatiques partenaires.

Services de support de l’éditeur

Enfin, et c’est peut-être le service le plus courant qu’un éditeur de logiciel puisse fournir, c’est le support technique..

<pCela a été remarqué au fil des ans, mais ce sont les bijoutiers et les utilisateurs de CAO qui ont le plus besoin d'aide la première année où ils utilisent le logiciel. En effet, la formation, si elle est faite, est encore fraîche ; et les utilisateurs finaux sont encore à l'état de découverte du logiciel.

Le support technique est peut-être la partie la plus critique qu’un éditeur de logiciel de CAO 3D doit traiter. En fait, un mauvais support technique peut souvent se traduire par une mauvaise notoriété, ce qui peut facilement conduire à une perte de parts de marché s’il n’est pas résolu.

Ce service, la plupart du temps gratuit sur Internet, est parfois payant lorsque vous devez contacter un technicien. Mensuel, ou annuel, ce service se décline en différents forfaits, et varie d’une entreprise à l’autre. Ne vous inquiétez pas, les détails se trouvent souvent sur le site web, ou lorsque vous entrez en contact avec un vendeur.

CONCLUSION

Pour conclure, le choix du meilleur logiciel de bijouterie peut prendre un certain temps, mais il en vaut la peine. Se précipiter pour acheter le premier qui arrive, ou qu’un collègue bijoutier conseille pourrait finir par être une perte de temps et d’argent.

Faites preuve de diligence raisonnable, préparez votre activité actuelle ou future à cette intégration, plutôt indolore, et commencez à recueillir de l’information ! Et espérons que cet article vous a aidé d’une manière ou d’une autre à choisir le logiciel qui vous convient.

Tout cela, pour que vous puissiez facilement mettre votre atelier numérique en place et de le démarrer !

Le choix du logiciel qui vous convient est défini par ce qui vous convient en tant que bijoutier, et quelles sont vos ambitions !